• La fnaseph participe le jeudi 20 nombre inscrivez vous 

    Le Jeudi 20 Novembre 2014 de 9h à 17h 

    Lieu : OCDE - 2, rue André Pascal – 75016 PARIS

     

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  • « Faire entrer l’École dans l’ère du numérique » : une des mesures clés du projet de loi pour la refondation de l’École
    Présentée le 13 décembre 2012 par Vincent Peillon, la stratégie globale pour généraliser les usages du numérique éducatif vise à créer un service public du numérique éducatif et mettre en place une éducation au numérique, développer des ressources et services pédagogiques numériques accessibles à tous, former les personnels de l’éducation au et par le numérique, et accompagner le développement des usages pour un ancrage pérenne du numérique à l’École.
    Elle est mise en œuvre en collaboration avec l’ensemble des représentants de la communauté éducative et des partenaires publics et privés, au niveau national comme local (enseignants, personnels d’encadrement, collectivités territoriales, éditeurs, industriels…).

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  • Le recrutement des Auxiliaires de Vie Scolaire / ASSISTANTS D'ÉDUCATION

    Scolarite Partenariat

       
    Pour devenir AVS, il y a deux entrées possibles :
    - celle des AVS / Assistants d'éducation, qui est présentée dans cette page
    - et celle des EVS / contrats aidés (mais qu'on appelle aussi AVS) présentée page Emplois Vie Scolaire (EVS)
      Il existe deux associations des AVS et des EVS :
    - l'UNAÏSSE : Union Nationale pour l’Avenir de l’Inclusion Scolaire, Sociale et Educative
    - et l'ANEAVS : Union Nationale des Employés, Auxiliaires de Vie Scolaire et d'Assistants de scolarisation
     
    Cette page commente les circulaires du 11 juin 03 et du 15 juillet 04
    circulaires d'application de la loi
    la question de l'accompagnement des enfants handicapés par un auxiliaire de vie scolaire est traitée à la page suivante : accompagnement des enfants handicapés par un auxiliaire de vie scolaire

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  • Le rapport qu’entretiennent histoire et mémoire à l’école est complexe et ambigu. Jusqu’aux années quatre-vingt-dix, il a surtout été posé comme la relation, légitimée ou dénoncée, entre savoirs historiques, histoire scolaire et mémoire nationale. Dès les années soixante, le débat prend en compte le rapport entre le récit national et des histoires régionalistes qui revendiquent une place dans la culture scolaire, au nom des identités et du droit au passé. Cette dernière acception prévaut largement à l’heure actuelle mais cette fois au nom des minorités dépossédées de leur histoire, dès lors qu’elle n’a pas d’expression publique. Dans ces débats, la mémoire serait la forme d’une histoire parallèle, occultée et clandestine ; de leur côté les historiens tendent à distinguer histoire et mémoire. L’histoire scolaire, elle, admet l’histoire mais non les mémoires comme savoir de référence légitime ; pourtant les commémorations et le « devoir de mémoire » s’y invitent de plus en plus fréquemment. De telles évolutions interrogent les composantes de la discipline scolaire : au premier chef les finalités et les contenus mais aussi les pratiques, inégalement connues dans ce domaine et, finalement, les apprentissages souvent plus espérés qu’avérés.

    Source: RFP REVUES


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